Annie Lafrance  – Le Soleil 8 juin 2023

Un coup de pouce pour accélérer l’innovation alimentaire

Qu’ont en commun des collations de lupins rôtis, des prêts-à-boire distillés sans alcool, de l’essence de marc de café et des gaufres aux légumes? Ce sont toutes des innovations alimentaires qui ont été développées à Québec, plus précisément au sein de l’incubateur-accélérateur Mycélium.

Parmi les plus récentes, la marque Croque Lupin propose des collations faites de lupins rôtis « qui se mangent comme des noix ».

La légumineuse, encore méconnue du public, regorge de propriétés nutritives, affirme la présidente Annie Demers. « C’est la légumineuse de l’avenir! » dit celle qui cultive le lupin blanc doux dans une ferme biologique de Québec. Elle le transforme par la suite dans la cuisine collective du Mycélium, qui est installée au cœur du Grand Marché de Québec.

Article le Soleil

Comptable à la Ville de Québec, Annie Demers commercialise ses produits depuis a trois mois à peine, « après plusieurs tests agronomiques et de goût ». La jeune entreprise s’est rapidement démarquée, recevant un prix OSEntreprendre régional et un prix coup de cœur du Créneau d’excellence Aliments Santé.

« La cohorte du Mycélium m’a aidée à structurer mon modèle d’affaires et à m’inscrire à différents programmes pour aller chercher le financement nécessaire avant de lancer mon entreprise et de commercialiser mes produits. »

Ses collations de lupins sont vendues dans quelques points de vente, dont Le Grand Marché de Québec. « Mon prochain défi est d’élargir mon réseau de distribution et d’accélérer la mise en marché. Comme je fais tout moi-même, et à temps partiel, j’y vais un pas ou un défi à la fois. »

Tester le marché

Faire avancer son entreprise, c’est aussi ce que souhaitait Jean-Philip Paradis lorsqu’il s’est inscrit au programme du Mycélium en mars dernier. « Je me suis inscrit sur un coup de tête, mais c’était la meilleure décision d’affaires. Je voulais valider mes tests de marché et établir un réseau de contacts pour m’aider à développer d’autres produits », raconte-t-il.

Source : https://www.lesoleil.com/affaires/2023/06/08/un-coup-de-pouce-pour-accelerer-linnovation-alimentaire-7EIOPAUM4JFVXDMMZ2FVWWGEBY/